L'art thérapie : honorer sa vérité
"L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité,
dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique"
(Sylvie Batlle)
Art thérapie pour les adultes
Les applications de l'art thérapie chez les adultes sont très nombreuses. Les séances de groupe permettent d'améliorer la confiance et l'estime de soi. Les séance individuelles offrent la possibilité d'adoucir le douloureux et d'ancrer (consolider) les ressources personnelles, laisser émerger l’Inconscient, canaliser et clarifier ce qui dérange, comprendre ses émotions, relativiser, prendre du recul sur une situation...
En complément d'une psychothérapie, les séances d'Art thérapie permettent la catharsis (libération) des représentations et des émotions problématiques.
LES OUTILS :
Découpage/collage, sable magique et figurines, pâte à modeler, Kapla...
Dessins projectifs - Ecriture
Quand les mots ne viennent pas ou semblent trop faibles pour exprimer ce que l'on ressent, le dessin, l'expression graphique ou l'écriture thérapeutique (automatique) permettent de libérer les émotions et les ressentis, de mettre à l'extérieur ce qui ne peut plus rester à l'intérieur sans nous faire du mal.
Au stade pré-langagier ou à un âge où il ne peut encore conceptualiser, c'est bien souvent par le dessin que l'enfant parvient à mettre en scène sa situation et ses émotions.
LES OUTILS :
Dessin, couleur, écriture
Art thérapie pour les enfants
Au stade pré-langagier (avant 3 ans) et même après, le jeu constitue pour l'enfant le mode privilégié d'entrée en contact avec le monde, et de développer ses habiletés (motrices, imaginatives, émotionnelles et cognitives). C'est le lieu où il va mettre en scène ses émotions et la manière dont ils se représente les événements qu'il traverse.
L'enfant utilise l'objet pour extérioriser ses angoisses et ses émotions au moyen de l'utilisation de techniques graphiques et plastiques (peinture, dessin, modelage) ou par la manipulation d'objets transférentiels (figurines, personnages). Le guidage du thérapeute lui permet ensuite de comprendre son ressenti.
Cette extériorisation libératrice évite l'apparition de symptômes (troubles du comportement, troubles anxieux, troubles obsessionnels) ou contribuent à les atténuer, vois à les faire disparaitre.